vendredi 8 juin 2012

Carpaccio de poissons fumés à l'écume de menthe poivrée.

Servi avec le whisky Springbank C-V Single malt



Ce premier voyage à la recherche de sensation savoureuses nous mène en Ecosse, à Campbeltown dans une distillerie restée familiale et que l'on peut sans hésitation, qualifier de mythique. Il s'agit de la distillerie Springbank qui existe depuis 1828, devenue célèbre avec sa "double distillation et demie".
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette fabuleuse distillerie, je les renvoie à une récente interview de Jenny Carlsson Jenny Karlsson, digne représentante de la 5ème génération de la famille Mitchell, que j'ai eu la chance de réaliser récemment. 

Le Springbank C-V est un whisky puissant, crémeux, à la jolie robe jaune. Son petit goût de fumé demeure longtemps en bouche et se marie avec allégresse avec un carpaccio de haddock, de truite et de saumon fumé. Le tout sublimé par une écume de menthe poivrée, vivifiante, qui donne à l'ensemble fraîcheur et tonicité.

Je vous propose de découvrir la recette ci-dessous





Carpaccio de poissons fumés à l'écume de menthe poivrée.
Servi avec le whisky Springbank C-V Single malt

Pour 24 bouchée
150 gr de filet de haddock fumé
250 gr de filet de saumon fumé
150 gr de truite fumée
200 gr d'oeufs de saumon
2 concombres
Le jus d'un citron
Paprika
Poivre du moulin
Pour la sauce :
1 cuillère à café de menthe poivrée
30 cl de crème liquide
5 dl de crème fraîche

1/ Découpez les poissons fumés en petits dés et versez-les dans un saladier. Ajoutez le jus de citron vert, quelques pincées de paprika, le poivre et réservez au frais.

2/ Lavez les concombres et essuyez-les. Pelez-les dans la longueur, en alternant bandes de peau et bandes épluchées. Puis découpez des tronçons de environ 1,5 centimètres de hauteur. Evidez-les sans les percer et citronnez-les légèrement. Réservez.

3/ Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les grains. Dans une casserole, faites chauffer le crème liquide sans bouillir, avec la vanille et la menthe poivrée. Faites réduire à feu doux puis ajoutez la crème fraîche épaisse.

4/ Mixer finement puis versez la sauce dans un syphon à espurma. Si vous n'avez pas de syphon, vous pouvez aussi obtenir une belle écume en utilisant un mixer plongeant.

5/ Garnissez le centre des tronçons de concombre avec la carpaccio de poissons fumés. Ajoutez un peu d'écume de citron vert puis disposez des oeufs de saumon. Servez

A vous de jouer ! et surtout racontez-nous la réaction de vos convives...
Bonne soirée
JPH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !